Pour une utilisation optimale de votre cheminée, demandez son entretien à notre entreprise de ramonage !

Votre cheminée est le mode de chauffage de votre logement ? Lorsque vous y mettez des bûches de bois, sa combustion produit de la chaleur qui se diffuse ensuite dans votre logement mais aussi de la suie qui va s’accumuler au fur et à mesure. Il est indispensable de l’éliminer pour que vous puissiez continuer à utiliser votre cheminée, votre poêle ou votre insert en toute sécurité.

Pour ce faire, notre entreprise de ramonage vous recommande de faire ramoner votre cheminée deux fois par, une fois à la fin de sa période d’utilisation et une autre fois au cours de celle-ci. De plus, il est obligatoire de la faire réaliser par un professionnel qui vous remettra un certificat de ramonage. Il vous sera demandé par votre compagnie d’assurances en cas de sinistre comme l’incendie qui est le principal danger.

Lors d’un ramonage de cheminée, notre ramoneur effectue un nettoyage complet de l’appareil, du conduit ainsi que du corps de chauffe. Il utilise un hérisson qu’il introduit dans le conduit depuis le dessus du toit. Cette méthode est celle que nous privilégions car elle permet de vérifier l’intégralité de votre installation et donc d’apporter les mesures correctives si nécessaire pour que vous ayez un tirage de qualité qui vous permet de profiter d’une chaleur agréable sans surconsommation.

Il arrive parfois que du goudron, appelé bistre, se dépose dans le conduit de votre cheminée. Cela impose de réaliser un débistrage par notre entreprise de ramonage. Le bistre est en fait un liquide qui se charge de particules d’huile et de carbone et qui s’oxyde au contact de l’air. Il dégage une odeur assez forte qui se caractérise par son aspect âcre et amer. Si cela n’est pas très agréable pour vous, c’est aussi très dangereux car cela peut provoquer un départ de feu. Notre ramoneur effectuera donc un débistrage à l’aide d’une machine rotative dotée de masselottes à sa tête qui vont détruire le bistre. Notre entreprise de ramonage profitera de l’occasion pour trouver l’origine de ce goudron afin de vous proposer des solutions. En effet, en général, il provient d’un conduit en mauvais état qui est mal isolé ou pas étanche, qui est trop grand, d’un feu qui n’est pas allumé de façon progressive ce qui favorise les dépôts de bistre ou de l’utilisation d’un bois humide.

La solution pour éviter le bistre peut alors être d’effectuer un tubage. Cette opération, réalisée par notre ramoneur, consiste à introduire un tuyau rigide ou souple dans votre conduit. Le choix dépend de la configuration des lieux comme de l’état du bâti. Notre entreprise de ramonage effectue un diagnostic au préalable pour déterminer si des travaux de maçonnerie, de ramonage ou de vacuité sont nécessaires avant le tubage.

Toutes ces prestations effectuées par notre entreprise de ramonage le sont dans le respect de la réglementation et dans le but de vous apporter la plus grande sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins !