isolation de combles

Travaux d'isolation

La toiture est considérée comme l’élément le plus important pour la protection de votre maison. Sa pose ainsi que son entretien ne doivent en aucun cas être négligés. Cependant, la toiture constitue le premier élément qui permet les déperditions de chaleur dans une maison. Selon certaines études, à elle seule, elle laisse échapper 30% d’énergie pour une maison. Les travaux d’isolation d’une toiture font partie des travaux les plus importants lors de la construction ou de la rénovation. L’isolation de la toiture permet ainsi non seulement une économie d’énergie mais aussi et surtout d’assurer votre confort.

Il existe principalement 2 techniques d’isolation de toiture à savoir la technique d’isolation entre les rampants ou par l’intérieur et la technique d’isolation du Sarking ou par l’extérieur.

La technique de l’isolation de toiture par l’intérieur est réalisée sous la charpente. La pose de l’isolant doit être faite en 2 couches, la première couche est faite entre les chevrons et la deuxième couche est réalisée sous les chevrons. Cette technique est la plus utilisée étant donné qu’elle est économique.
La technique de l’isolation par l’extérieur ou le sarking est avantageuse en ce sens qu’elle n’exige en rien un aménagement de l’intérieur. En utilisant cette technique, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages :
– Lors de la rénovation de la toiture, il ne sera pas nécessaire d’aménager complètement les pièces ou de les vider parce que tous les travaux vont de faire à l’extérieur
– Lorsque les travaux d’isolation seront terminés, il n’y aura plus de décoration à refaire
– Les ponts thermiques seront limités car l’isolation sera continue et ce sur l’enveloppe de la maison
La technique du sarking est une bonne alternative pour ceux qui disposent d’une charpente traditionnelle en pente, en décoration de plafond. Il s’agit de poser un lit d’isolant assez rigide sur une volige fixée entre les chevrons et sous les chevrons. La finition de la couverture, en construction tout comme en rénovation peut être réalisée avec divers matériaux comme les tuiles, les bardeaux, les feuilles métalliques ou encore les ardoises. Cette technique permet aussi d’atteindre les normes sur les performances énergétiques requises en BBC ou Bâtiment Basse Consommation. De plus, le sarking permet une décoration en bois de l’extérieur pour ceux qui aiment particulièrement le style bois. Différentes options s’offrent à vous comme choisir l’essence du bois utilisé. La technique du sarking est également prisée pour les travaux de rénovation car elle ne touche pas l’espace habitable des combles

____________________________________________________
Il existe sur le marché une multitude d’isolant qui ont des caractéristiques différentes.

Afin de comparer la performance d’un isolant, il existe un indice, le lambda( λ ) qui exprime sa conductivité thermique. Plus le lambda est petit, plus le matériaux est isolant.

On compare aussi l’efficacité d’une couche d’isolant par sa résistance thermique (R) qui dépend de l’épaisseur de matériau posée. Il s’obtient en divisant l’épaisseur de la couche d’isolant par le lambda de l’isolant. Plus le R est grand, plus la couche d’isolant est performante.

Au delà de leur performance thermique, les isolants ont des caractéristiques de tassement, résistance au feu, résistance aux insectes, résistance aux champignons, déphasage, toxicité, performance écologique, pouvoir hygrorégulateur… différents. Il est donc important de comparer pour faire le bon choix.